REPRISE ENCOURAGEANTE POUR LES EQUIPES DE L ESU

16 février 2015 - 13:19

Malgré de nombreux matchs reportés ce week-end, 2 équipes de l'ESU était "sur le pont" après une très longue trêve prolongée par de mauvaises conditions climatiques.

C'est tout d'abord les U15,  l'équipe de laurent Audy et fred Carbone qui ouvrait le bal. En déplacement à Cornil pour y affronter Laguenne pour ce qui était le 1er match aller de la phase 2 du championnat, elle déplorait l'absence de 5 joueurs.

A 11 et donc sans remplaçants (comme Laguenne !) , les verts et blancs ont dominé très largement la rencontre mais ont manqué d'efficacité ou de lucidité devant le but. Multipliant les occasions, les visiteurs ouvraient le score à la 25 ème minute par l'intermédiaire de Nihat qui s'y reprenait à deux fois pour battre le gardien adverse. Un peu avant la mi-temps, la défense usseloise , tombant dans la facilité, perdait un ballon bêtement et concédait un coup-franc à la limite de la surface de réparation. L'avant-centre adverse ne se faisait pas prier pour égaliser d'une belle frappe croisée sur laquelle petit "chat" Chadeyron ne pouvait rien.

En deuxième période, la rencontre se transformait en une attaque-défense qui voyait les usselois se procurer plus d'occasions qu'il n'y a de minutes dans un match mais sans en concrétiser aucune alors que Laguenne était tout prêt du hold-up sur une contre-attaque en toute fin de match.

1-1 score final

Le lendemain , c'était au tour de l'équipe fanion de retrouver le carré vert pour y affronter l'équipe de Beynat en Coupe Maurice Leblanc.

Après 2 mois sans rencontres, le coach Seb Dutheil partait dans l'inconnu et devait, en plus, composer avec l'absence de 2 de ses 3 défenseurs axiaux ( Abdu Sylla, suspendu, et Cemil Duztepe, blessé), de ludo Bagilet, Julien Srajek et de Jef Beylier dans les buts.

Jérémy Ranvier réincorporait donc le groupe qu'il avait quitter sur blessure il y a quelques mois , comme dernier rempart et l'ancêtre Fred Carbone était rappelé à la rescousse pour occuper le poste de libéro.

En face se dressait Beynat, 1er dans l'autre poule de 2ème division et invaincue cette année en championnat.

Composée de nombreux joueurs ayant évolué en Ligue, cette équipe faisait un peu figure "d'épouvantail" et on ne savait pas à quelle sauce les "petits" verts allaient être mangés !!

Pourtant l'entame de la rencontre était usseloise ! Les visiteurs monopolisaient le ballon et se projetaient rapidement vers l'avant en s'appuyant sur la vitesse d'Alexis Tissandier et de Youness El Khayi qui donnaient le tournis à la défense adverse. Au milieu, Loulou Coulaud dominait techniquement et Franck Rouby, Loic Collinet et Kevin Vial faisaient un travail énorme à la récupération. Les locaux se montraient dangereux uniquement sur coup de pied arrêté.

Mais un peu comme les U15 , dominer n'est pas gagner... et face à une équipe aussi talentueuse individuellement, chaque erreur pouvait être payée cash. A 5 minutes de la mi-temps , alors qu'Ussel aurait dû mener au score, c'est Beynat qui ouvrait son compteur après un contre éclair qui voyait Anthony rater son interception et obligeait fred à jouer un 1 contre 1. L'attaquant adverse , fixait le libéro usselois à 20 mètres du but et, dans sa course, décochait une frappe magistrale qui lobait Jérémy !

A la mi-temps , coach Dutheil remobilisait ses troupes voyant bien qu'il y avait un coup à jouer.

Malheureusement, le deuxième acte devait ressembler beaucoup au premier avec une équipe visiteuse qui continuait à dominer légèrement, même si Beynat était plus présent au milieu de terrain , sans pourtant se montrer très dangereux malgré les entrées de Jarno Guittard, René Rizzi et Benoît Regaudie.

C'est sur un nouveau contre à un quart d'heure de la fin que Beynat mettait fin à tout suspense. Avec une faute au départ de l'action sur Benoit Regaudie, le meneur de jeu de Beynat prenait toute la défense de vitesse puis centrait en retrait pour le 2ème but.

La messe était dite !!

Cette rencontre aura apporté de nombreuses satisfactions à l'encadrement de l'équipe qui, si elle continue à jouer avec le même état d'esprit pourrait faire une deuxième partie de championnat (très) intéressante....